Le chant du coq

coq

Le coq n’a pas de cordes vocales et arrive à pousser son cri en allongeant son cou. Le chant du coq est inné comme chacun le sait, les coqs de partout ont le même réflexe de chanter dès que la lueur augmente. Le coq anticipe le lever du jour en poussant son cri acquis de manière innée. Il se règle tout seul selon la saison et le temps qu’il fait, mais en revanche personne n’a parlé de son chant lors d’éclipse solaire ou lunaire. Ces jours d’éclipse le coq chante t-il plusieurs fois à chaque apparition de la lumière ?

Le rythme circadien

Le terme circadien signifie « presque un jour complet » d’horloge, lié au mouvement de rotation de la terre. L’heure est ainsi donnée par cette horloge interne et rythme les phases de la vie. Le rythme circadien est une alternance qui défini la période éveillée du celle du sommeil. En cherchant l’origine de ce rythme il faudra chercher au début de l’humanité, c’est-à-dire chercher encore et toujours. Il n’est pas très facile d’expliquer le fonctionnement de l’horloge interne des êtres vivants, alors on teste et on suppose… À défaut de savoir s’il existe plusieurs rythmes circadiens, le premier a bien été mis en valeur.

Les rythmes circadiens sont synchronisés en relation d’indicateurs naturels qu’ils soient cadencés comme la prise de repas ou la lumière du jour, on peut aussi parler des mouvements de masse comme les migrations d’animaux pour les saisons.

Ceci dit, en absence de repères extérieurs ces rythmes se trouvent perturbés, généralement en cycles allongés. L’hiver ou les jours de mauvais temps la tendance à dormir davantage est l’exemple que chacun doit connaître.

Le cadencement du rythme circadien varie d’un individu d’une même espèce à l’autre, sans toutefois subir de grande variation.

Il faudrait sûrement un article dédié à ce sujet pour évoquer les vastes champs et les implications.

Un peu d’histoire

Les gallinacés descendent des dinosaures, de l’époque ou les poules avaient des dents s’il faut comprendre. Depuis cette époque il y a environ 150 millions d’années et leur domestication il y  a environ 6 000 ans, les espèces ont évolué.

Je ne voudrais pas « sauter du coq à l’âne » et m’orienter sur un autre sujet à développer une autre fois.

Les chants du coq européen (à connaitre impérativement pour briller en société!)

Google

Laisser un commentaire