Le chien et la nage du chien

chien contre la nage

Apprendre à nager à son chien c’est tout simplement le familiariser avec l’eau, restez modeste, car ce n’est pas vous qui lui avez appris à marcher. Le chien n’a pas plus de disposition pour la nage que pour la plongée sous-marine. Ceci étant dit le chien peut avoir des dispositions lui permettant de s’en sortir dans cet élément, avec plus ou moins de peine. Il existe bien des chiens de gibier d’eau qui n’ont pas peur de patauger, seulement patauger et un peu nager, c’est d’ailleurs le réflexe des nourrissons qui débutent en nage, mais progressent ensuite comme on s’en doute avec un potentiel différent.

On ne peut nier que les chiens aiment généralement l’eau, disons même les jeux avec l’eau. L’immersion de votre chien ne doit pas lui être imposée, pas plus que le stress qui l’accompagne. C’est un moment facile à partager pour autant que les conditions s’y prêtent.

Le chien aime l’eau comme un jeu, il marche dans l’eau de manière assez volontaire et la goûte même s’il le veut.

L’approche positive consiste à l’accoutumer à la proximité de l’élément eau. Cette façon d’appréhender la chose présente le double intérêt pour percevoir son appréhension ou sa témérité excessive. Vous n’apprendrez pas à nager à votre chien, seulement à ne pas avoir peur de cet élément et savoir s’en sortir en limitant les excès d’efforts, car au final il sera pénalisé en premier.

L’apprentissage de la nage du chien restera de son début et pour toujours un plaisir pour lui, un contact ludique et non une performance pour satisfaire l’égo ou le plaisir du maître.

La nage du chien est un bain pour son plaisir et, comme tout bain ne doit pas s’éterniser, car le chien ne connait pas la durée des efforts à fournir. Comme pour l’humain, la nage met en jeu des mouvements qui font travailler beaucoup de muscles et demandent une énergie peu commune. Il ne faut pas croire que le fait de flotter naturellement parce qu’il respire et mouvoir ses pattes pour se déplacer est une activité sans effort. Le chien active sans cesse ses membres pour avancer, davantage même que l’effort nécessaire pour courir.

Il n’y a pas de technique de nage du chien, il est condamné à « mouliner » sans cesse pour se déplacer. Le danger est bien là dans les limites qu’il ne faut pas lui laisser dépasser sur la durée, le courant ou la possibilité de choisir librement une pause. Vous devez savoir à quel moment le jeu doit prendre fin. L’expression utilisée : « apprendre à nager à son chien » est une foutaise.

Si vous envisagez de lui passer un gilet de sauvetage, cela revient à reconnaître que vous le contraignez au-delà de ses limites ou sa volonté. Toutefois, le gilet peut être une nécessité si vous faites du bateau ou du kayak avec un chien.

En fin de baignade, pensez rincer votre chien du sel ou des impuretés qu’il aura glané dans ses poils. Ce dernier contact avec l’eau marquera la fin du jeu et du stress qu’il aura pu subir. Vous reviendrez à un rythme de paix avec lui.

Celui qui aime son chien ne doit pas tenter de le noyer par négligence ou par bêtise.

Pour en savoir plus, lisez aussi :
400 plages autorisées aux chiens

vidéo de chien limite ko en fin de jeu

 


Google