Petsitter, c’est quoi ?

Garde animaux, garde de chien

Garde animaux, garde de chien

Petsitter, c’est celui ou celle (genre féminin le plus souvent !) qui s’occupera de votre animal. C’est un terme généraliste qui comprend aussi implicitement les termes de dogsitter et catsitter, il signifie celui qui s’occupe d’animaux, qui les garde « assis », une contre-vérité de toute évidence puisque la personne s’occupe d’un animal animé, non une peluche. L’usage francophone de dogsitter, tend aussi à englober celui ou celle qui s’occupe des animaux.
Le terme Petsitter est utilisé depuis longtemps aux Etats-Unis, le terme dogsitter en découle. Dogsitter s’est généralisé par l’affixe « dog » précédé dans le langage courant par l’usage de baby-sitter ; celui ou celle qui garde « assis », l’enfant sage comme une image ou qui dort.
Les français utilisent souvent le terme de dogsitter à celui de petsitter qui signifie celui qui s’occupe d’animaux de compagnie.
À l’instar du terme sandwicherie, les français n’ont pas su s’approprier ou recycler les termes précisant ceux qui s’occupent d’animaux. Il est curieux que l’affixe « sitter » qui veut dire « assis » en anglais se soit imposé alors qu’il ne correspond en rien au travail effectué en mouvement.
En cherchant un peu, mais pas trop afin d’éviter l’agacement, il faut se souvenir de termes simples permettant une francisation compréhensible par tout francophone. Le terme « garde-malade » serait une bonne piste pour ce qui est de « garder ». Il est possible que le terme « gardeur » soit déjà employé ailleurs, mais c’est un peu flou quant à l’objet de la garde.

Google