Ce n’est pas un cas fréquent, mais cet incident mérite d’être évoqué. La cause remonte à la période ou il était un chiot, un bébé-chien. Cette action le fait souvent plus nerveux, comme joyeusement comme excité. Même dans un moment de relation amicale d’une personne (propriétaire ou visiteur), s’il se produit une situation une tension oppressante ressentie par le chien. Si le chien adopte un comportement soumis et peut par cette émotion uriner.
Le chien aura-t-il appris suffisamment tôt qu’uriner ne pouvait se faire qu’à l’extérieur ? Vous étiez pourtant son éducateur des premiers temps.
Toutefois le chien, comme vous l’avez toujours remarqué en promenade à tendance à « marquer ». Ce comportement est seulement naturel en extérieur. Autour de la maison si c’est votre type d’habitation, ou sur son parcourt et, justement sur le marquage des autres chiens. Autour de chez vous c’est son territoire vis-à-vis des chiens voisins ou même des chats. Cette pratique le conforte et reste à savoir si ce comportement en intérieur doit vous alerter sur une anxiété ou un stress.
Posez la question à votre vétérinaire qui saura s’il existe une cause médicale telle une infection urinaire. Dans ce cas vous connaitrez la raison de ces fréquentes urgences à uriner.
Après que le chien a uriné il ne sert à rien de s’énerver sur lui car il est soulagé, puis vous risquez d’ajouter à son stress.
La solution qui s’impose est de faire appel à un comportementaliste qui saura analyser le problème. Le comportementaliste fera de son mieux pour (avec vous) maîtriser le problème. Alternativement, faites appel à un petsitter dogsitter à domicile qui saura venir en appui pour changer les choses avec les informations du comportementaliste.