Comportementaliste

comportementaliste
Presentation métier
Activité
Qualification

Presentation métier haut de page
comportementaliste est un passionné de la relation homme-chien, c’est lui ou elle qui aideà tisser le lien entre le propriétaire et son animal. Parfois même il est sollicité pour réparer les dérives du comportement de l’animal et rétablir le contact par ses connaissances et l’observation attentive du sujet qui lui est confié.

Activité haut de page

Le travail quotidien avec l’animal qui lui est confié nécessite une grande patience doublée de fermeté et confiance en son moniteur. Le comportementaliste évalue le potentiel de l’animal tout en le canalisant et il détectera sa personnalité, tel est son travail sur la durée de cette socialisation qui s’instaure sauf trouble important du comportement. Un chien ne ressemble pas à un autre, même d’une race identique. Comprendre les habitudes, les acquis de l’animal permet d’établir une communication avec l’animal.

Établir une relation de confiance apaise l’animal indépendamment du lieu de la formation. Éduquer ne veut pas dire se faire obéir, mais avant tout comprendre le sujet confié, justement par le lien de confiance établi avec lui. L’inflexion de la voix et la gestuelle corporelle du comportementaliste sont les choses qu’il cherche à faire comprendre à l’animal par conviction et non par la force.

Qualification haut de page

Un comportementaliste canin reçoit une formation habilitée et se voit délivré des documents qui l’attestent comme le certificat de capacité délivré par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). Une assurance est aussi souscrite auprès d’une compagnie. Il faut chercher sur Internet le centre le plus proche et s’en tenir à la marche à suivre.

Apprenez à repérer des signes d’apaisement chez votre chien:

Google