SPA, Société Protectrice des Animaux

spa

Dédiée depuis près de 169 ans en 1845 à la cause de la protection animale, la SPA s’est nettement imposée pour la défense des animaux. La SPA est une association d’utilité publique depuis 1860 et son organisation lui permet d’offrir une réelle seconde chance aux animaux. Elle dispose d’un réseau très efficace de représentants en lien avec les services de la SPA qui apportent un soutien technique pour agir.

La SPA gère sur le territoire national 12 dispensaires et 56 refuges, de l’accueil d’une quarantaine de milliers d’animaux à leur entretien. Ses actions ont permis l’adoption de près de 30 000 animaux à fin 2013, chiffre en augmentation.
Adopter un animal par la SPA revient à conclure une sorte de contrat pour le bien de l’animal, dont le nouveau maitre donne des nouvelles. Ce type d’adoption à l’avantage de créer un lien entre la SPA reconnue comme institution et les particuliers. Ainsi, l’adhésion aux valeurs de la SPA vient naturellement réunir les gens pour la cause animale.
L’image forte de la SPA se remarque lors de journées portes ouvertes, journées d’adoption. Les milliers de bénévoles, dont certains de longue date encadrent les plus récents. Beaucoup travaillent dans l’un des 56 refuges ou ils sont utiles.
Le dernier conseil d’administration de la SPA a été élu en 2013, c’est lui qui décide du développement futur de la SPA. Natacha Harry en est la Présidente.
Projets novateurs !
La mise en place d’un nouveau concept de famille d’accueil va permettre davantage d’adoption par les particuliers. Les animaux séjournant depuis un certain temps en refuge seront adoptés « à vie » tout en restant propriété de la SPA. Ils seront nourris et soignés grâce à l’argent des dons principalement. Le don permet ici de constater l’utilité de son acte de générosité.
Aider la SPA, encore et toujours
Selon ce que chacun peut se permettre ou désire réaliser, les structures d’accueil (refuges) acceptent les dons en croquettes et autres, les jouets pour animaux. L’adresse utile est : SPA – Service Donateurs, 39 boulevard Berthier, 75017 Paris.

Google