Plages autorisées aux chiens en France en 2014

ongardevosanimaux.com-chien-patte-imprime-dans-le-sable

Peu importe la saison pour ceux qui sont près de la mer ou parfois en bord de fleuve ou rivière sablonneuse, l’accès à la plage pour les chiens est autorisé.

Même si l’accès peut parfois être restreint suivant la saison ou le moment de la journée, il est intéressant de savoir sur quelle plage aller promener son chien à l’occasion, sans être pris en défaut d’aucune façon. Il vous faudra tout de même respecter les règles propres à l’endroit comme par exemple la tenue en laisse de votre chien, la baignade interdite, ramasser ses éventuelles déjections, etc. En hiver, les municipalités seront plus permissives sur l’accès, mais en faisant toujours respecter l’usage de ces lieux publics que sont les plages pour les chiens.

Votre chien sera alors au mieux de sa forme et vous permettra de riches moments de complicité en jouant avec lui, même laisser libre cours à ce moment de défoulement. Le chien si possible va courir à perdre haleine pour le coup et sauter comme un cabri, il va se rouler dans le sable et même tâter de la saveur de l’eau. À défaut de frisbee vous pourrez jouer avec le chien sur la plage à l’aide d’un bois flotté ramassé sur place et le laisser le déchiqueter à loisir, moment de permissivité contrôlée.

C’est la saison qui va surtout dicter le respect d’accès de la plage avec votre chien. En effet les gens, surtout les enfants ou personnes âgées peuvent être surprises et perturbées par la mobilité du chien, parfois même être dérangées par ses jeux ou aboiements. Le confort des vacanciers ou des riverains ne doit pas dépendre de votre bon vouloir, la plage doit se partager surtout parce qu’elle représente un espace de liberté, d’évasion et non d’accaparement par chacun. Il vous faut rester vigilant et les personnes présentes pourront même être admiratives des choses vues. En effet s’il essaie de courir après les oiseaux de mer, il comprendra vite ses limites. Par ailleurs, le voir s’ébrouer dans l’eau est un spectacle que les gens peuvent apprécier s’ils ne sont pas eux-mêmes dérangés, moment de liberté qui leur rappellera la permissivité de ces moments d’enfance…

Appréciez les choses selon les règles de l’endroit pour profiter du moment au même titre que les personnes présentes ou qui vous suivront sur cette plage en ayant pris soin de nettoyer si besoin après le passage du chien.

Vous pourrez même rencontrer un petsitter en vacances ressemblant fort à un dogsitter des villes en tarin de promener un chien sur la plage en vacance, tout comme vous.

Nous allons vous communiquer la liste des plages permises à votre chien. N’hésitez pas à nous faire un retour d’information sur des lieux que vous aurez vous-même découvert. Les Offices de Tourisme sont ici remerciés pour leurs réponses.

Cet article est le vôtre, sa richesse est aussi le résultat de votre retour d’information et nous vous en remercions au nom de tous les propriétaires de chiens.

Pour en savoir plus, lisez aussi :

Google