Le canicross, dans une même foulée

promenade chien

promenade chien


Courir avec son chien est bien mieux et, de plus on réalise une discipline sportive ! Il ne faut pas croire que dans cette pratique les chiens s’amusent à vous faire tomber. Ils ne vont pas prendre cela comme un jeu et zigzager entre vos jambes, vous sauter dessus. Par nature le chien en âge de le faire est un coureur aimant l’effort et cette proximité renforce la complicité avec son maître. Cherchez ou se trouve une fédération près de chez vous et découvrez un milieu très chaleureux dans lequel vous partagerez beaucoup avec des passionnés. Lorsqu’on a un chien, le canicross est un must comparé au jogging.
Le canicross permet d’avoir une activité sociale tout en choyant son chien. Le chien est votre partenaire qui est relié à vous par la ceinture. Ce ne sera jamais une distance marathon, compte tenu de la possibilité d’effectuer des arrêts.
Une fois lancé le chien à tendance à se donner à fond et ne pas trottiner, à moins d’avoir un coup de fatigue ou de chaud. Le chien évacue la chaleur par la langue et, plus il tire la langue plus ce signe est évident. Vous réglerez la distance à parcourir sur vos possibilités et les siennes.
Le chien est votre priorité dans cet exercice, vous ne devez pas le tirer, ni lui vous remorquer en quelques sorte. Vous devez régler votre avance sur ses possibilités et lui faire entendre les vôtres. Vous apprendrez naturellement à ordonner les choses, autrement dit coordonner vos efforts. Il ne s’agit pas d’un dressage mais d’apprendre à gérer le parcours plus ou moins long ou court. Le chien doit toujours courir devant, justement pour ne pas devoir le tirer. Le guidage par la voix est à apprendre. Vous enrichirez les ordres qu’il va apprendre en les lui donnant avant ; « à droite », « à gauche », puis au moment dire « maintenant ».
Dites-vous que les parcours sont aussi des parties de plaisirs si vous pouvez laisser votre chien jouer avec un plan d’eau par exemple.
Rien ne vous empêcher ensuite de vous lancer dans des réunions de canicross. Vous deviendrez ainsi le dogsitter particulier pour promenade de chien.