Chien devenant âgé

chien devenant âgé

chien devenant âgé


Vous remarquerez que son âge avançant votre chien manifeste des changements de comportements. Cela concerne d’abord son dynamisme avec ses capacités physiques dans ses efforts ou le jeu. Votre chien aimera davantage dormir et manifestera divers signes d’altération. Vous serez alors bien inspiré de consulter le vétérinaire afin de faire le point de son état de santé.

Il ne s’agit pas ici de lister pour vous alarmer mais de vous alerter sur certaines possibilités généralement remarquées.

Les dents
D’abord son alimentation est un des signes de santé. Les gencives enflammées (gingivite) est liée à la plaque dentaire, le tartre qui se dépose à mesure sur les dents, puis descend enflammer la gencive. Se nourrir lui deviendra douloureux. Le tartre et les bactéries se propagent à l’intérieur de la gencive et, en absence de traitement faire gonfler les gencives, augmenter la douleur, jusqu’à déchausser les dents (parodontie) et provoquer une perte osseuse dramatique. Cette infection peut engendrer un infection sanguine dommageable à certains organes.

La vue
La cécité peut se produire au fil du temps, mais suivant l’importance ne change pas radicalement son mode de vie, ses repères et habitudes étant ancrées. Son ouïe, son toucher et son odorat lui serviront avec sa pratique passée à se déplacer. Un signe d’altération de la vue est la cataracte avec l’apparition d’une opacité recouvrant l’œil. Voyez si ses yeux paraissent rougis ou larmoyants.

Surdité
Il faudra toujours tenir compte de son degré d’attention et toujours le tenir en laisse lors de déplacements en ville.

Les reins
Les reins ont pour fonction d’éliminer les déchets, empêchant ainsi les toxines de s’accumuler dans le corps développant des disfonctionnements. On parle alors de dysfonctionnement rénal. Il peut alors s’agir de calcul rénal entre-autre. Le chien doit pouvoir boire assez d’eau pour que ses reins fonctionnent normalement.

Diabète
Le pancréas produit de l’insuline une hormone servant à déplacer le glucose dans le sang. Le diabète peut apparaitre vers le dernier tiers de la vie du chien, mais peut aussi être héréditaire, plutôt chez les femelles et certaines races de chien. Vous pouvez être alerté par certains signes tels que ; soif fréquente, mictions fréquentes, fatigue, changements d’humeur, etc.

Cancer
Le cancer est la principale cause de mortalité du chien devenant âgé. Seuls des symptômes pourront vous alerter au début, tels que ; bosses sur le corps, variation de poids, bobos longs à guérir, fatigue extrême, etc. un prélèvement sanguin ne donne généralement pas d’information au début. Comme on le sait, un traitement effectué au début à de meilleures chances de réussite.
Altération mentale
Un peu comme les humains avec la maladie d’Alzheimer il est certaines similitudes. Il n’y a pas de cause encore connue, mais s’il oublie des choses familières, son nom, fixer longtemps un point, enfin beaucoup de symptômes seraient à lister.

De toute évidence il faut maintenir son chien actif soi-même ou en faisant appel à un(e) dogsitter à domicile.