Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire, ASV

Fiche rapide
Les compétences en secrétariat (gestion des rendez-vous, commandes pour le cabinet vétérinaire, etc.), en relations humaines et la pratique de soins infirmiers aux animaux sont le principal de ce métier pour les personnes qui aiment le contact avec les animaux et leur propriétaire.
La pratique va enrichir les compétences dans le fonctionnement du cabinet vétérinaire. Il est absolument nécessaire d’avoir le sens du contact à la personne, mais aussi avoir un avis préliminaire sur une urgence à signaler. Il faut apprendre quels produits antiparasitaires ou autres à conseiller suivant les cas. Conseiller la nourriture adaptée à chaque type d’animal. La pratique du métier dépendra du lieu d’exercice qu’il soit en ville et conseiller un(e) petsitter ou en milieu rural, voire spécialisé en bétail ou milieu équestre.
Il faut toujours se positionner en assistante du vétérinaire pour réduire sa charge de travail en anticipant ses besoins dans ses actes médicaux. La préparation des produits nécessaires à chaque cas, l’assistance pendant l’intervention du vétérinaire, puis la remise en ordre des lieux toujours tenus impeccablement.
Les connaissances générales et particulières sur les animaux et les réglementations sont nécessaires. La gestion du secrétariat dans tous ses aspects : factures, relances, planning et rendez-vous s’appuient sur la maitrise de l’outil informatique et des logiciels de base.
S’il est vrai que neuf ASV sur dix sont des femmes la possibilité d’emploi est limitée par le nombre de cabinets vétérinaires. Il existe deux niveaux de formation, lesquels n’aboutiront jamais à celui de vétérinaire, ce qui n’est pas le but.

Vous recherchez un emploi d’ASV, venez sur le site de recrutement des ASV, des offres sont diffusées tous les jours !
logo ASV


Petite vidéo sur le métier d’ASV