Un chat pour ses vieux jours à Maisons Laffitte

Chat attentif
Un petsitter de Maisons Laffitte (Yvelines 78600) me parlait des gens qu’il croisait. Il évoquait posément le rapport aux animaux qu’ont les personnes âgées de sa ville.
Lorsque l’on vieillit on à tout le temps pour revoir son passé. Les souvenirs permettent d’alimenter le présent et les mots ont parfois moins d’importance que des gestes. Aussi, la proximité d’un animal et le silence des moments qui passent vont bien ensemble. C’est très stimulant et non contraignant de pouvoir s’intéresser à un chat par exemple, la main qui passe sur la fourrure ou bien se regarder, se contempler mutuellement.
Ne nous étonnons pas si en ne sortant plus beaucoup, la proximité d’un animal aide à s’évader tout au long de la journée. Voir ce que fait l’animal est une activité à temps plein qui maintien en éveil et permet de valoriser le temps qui passe dans une journée, de rester autonome grâce à lui. Se soucier du bien être d’un animal, si son maitre ou sa maitresse est suffisamment mobile permet de faire travailler le corps et l’esprit, les contacts avec les humains par la même occasion.
L’animal ne remplacera pas la famille mais sera certainement le confident le plus proche du chemin restant à parcourir. Le regard ou la main posée sur lui dans cet échange exclusif sont réciproquement bénéfiques. Il est une époque de la vie ou le temps s’écoule paisiblement et ce n’est pas dommage pour une fois…

Google