Prendre soin des dents de son chien

dent chien

Quelques conseils élémentaires au sujet des dents de votre chien pour prévenir des caries.

N’attendez pas de vous sentir coupable d’avoir négligé le soin de votre animal vieillissant ou pas et lui imposer des soins radicaux désagréables pour lui, voire risqués pour son état de santé.

Les nerfs de bœufs sous forme d’os à mâcher aident à nettoyer les dents du chien jeune débordant d’énergie. Avec l’âge ayant moins envie de jouer il les délaisse et, par la même ne rempli plus cette fonction sanitaire par con mâchouillement.

Il convient de temps à autre de contrôler l’état de ses gencives par soi-même ou lors d’une visite vétérinaire. Il est important que votre chien soit accoutumé d’être manipulé et trouve finalement cela comme une marque d’attention de votre part. Vous ne manipulerez jamais trop votre chien qui verra cela comme une attention de votre part. Cela facilitera ensuite grandement le travail du vétérinaire à chacune de ses visites chez lui ou lors de son passage chez vous.

Abordez la manipulation par étapes successives et progressives afin qu’il s’accoutume aux gestes intrusifs, mais toujours soignés sur lui. Récompensez-le ensuite d’une de ses friandises de manière à enchainer et conclure sur une note agréable pour lui.

N’attendez pas de constater le besoin de manger de votre chien et constater une hésitation devant sa pâtée ou son indifférence devant des objet ou nourritures qui lui faisaient envie auparavant.

Mange t-il moins ou est-il irascible ou taciturne, signe d’un changement et non de l’âge.

Il peut avoir subit une lésion ou cassure lors d’un jeu ou en s’alimentant sans que vous y prêtiez attention.

S’il a été suffisamment bien manipulé vous avez vraisemblablement tenté des brossages dentaires avec une pâte parfumée à laquelle il est habitué comme un moment de jeu. Demandez à votre vétérinaire un produit adéquat de brossage et d’entretien de la cavité bucco-dentaire de votre animal. Tenez compte d’une éventuelle interaction de produit plus ou moins compatibles entre-eux.

 

Google