Comment sauver votre chien dans une situation d’urgence

-chien malade

Sachez quoi faire face à un des accidents suivant que peut subir votre chien. Voici une liste de conseils concrets applicables en situation d’urgence.

Refroidissement

En cas de refroidissement, si votre chien est mouillé, il faut d’abord le sécher et que son corps soit sec. L’erreur serait de l’envelopper tout mouillé dans une couverture qui aussi deviendra mouillée et ne fera que maintenir son refroidissement, même le prolonger. Laisser son corps regagner de la température, massez votre chien.

Blessures

Les morsures par exemple doivent être surveillées pour éviter des zones résiduelles de surinfection. Le vétérinaire saura quoi faire, par exemple poser une mèche afin de drainer et assécher la blessure. Tout doit être fait dans les premières heures au risque de devoir gratter pour éliminer ce qui est douteux. Les autres blessures comme celles de l’œil nécessitent un vétérinaire dans les plus brefs délais.

Insolation

Comme on le sait, le chien ne transpire pas et il contrôle sa température par la gueule ouverte en tirant la langue. Dans le cas ou l’air ambiant est trop chaud ce reflexe est de peu d’effet. Vous pouvez lui apposer des serviettes humides sur le corps afin de faire baisser sa température, ou au moins la ralentir. Cette montée de température se remarque avec des muqueuses devenant plus colorées dans sa gueule, cela change s’il est choqué.

Morsure de serpent

Cela ressemble à deux petits trous cerclés de rongeures bleuâtres dues à l’atteinte des tissus. Evitez de le faire bouger et tâchez de le porter rapidement chez un vétérinaire et le maintenant le plus calme possible. En cas d’issue fatale il s’agira d’arythmie cardiaque, mais sur la durée après cet accident il peut subir des dommages au foie ou aux reins. Evidement ces organes ont pour fonction de filtrer le sang.

Les griffes

Si le chien à la possibilité de suffisamment marcher, ses ongles vont naturellement s’user. Faites appel à un(e) petsitter pour vous remplacer pour une garde chien à domicile .

Estomac

Par sa position, l’estomac du chien est un risque de distorsion gastrique. L’abdomen se tend et il lui devient difficile de respirer car l’estomac fait pression sur les poumons. Il faut vous hâter d’aller chez un vétérinaire qui videra ses gaz par une sonde ou une canule dans l’abdomen. Ce problème met le cœur à rude épreuve.

Par ailleurs, ce que le chien ingurgite (à tort) et qui reste coincé dans son œsophage risque de le lui perforer.

Empoisonnement

L’empoisonnement peut arriver en ingurgitant ou en respirant ce qu’il n’aurait pas du, cela peut aussi se faire par contact de la peau ou mes pattes. Les dommages dépendent des quantités mais aussi du poids du chien. Assurez-vous d’avoir identifié la cause pour en faire part au vétérinaire.

Quelques produits toxiques pour le chien

Les rodenticides (mort-aux-rats) ont pour effet de provoquer des saignements internes. Les régions aux zones humides recouvertes d’algues peuvent être toxiques au contact de sa peau, surtout s’il se lèche. Le chocolat contient de la théobromide néfaste pour le chien pour son effet vasodilatateur et augmentant le rythme cardiaque. Tout dépend encore de la quantité absorbé et de la taille du chien. Le glycol (antigel voiture) pour son goût sucré favorise le développement de cristaux rénaux. Enfin tous les produits issus de la chimie pouvant être accessibles aux animaux. Quelques plantes ne sont pas à laisser à sa portée.

Il est toujours utile de se renseigner sur les tarifs de garde de chien, vous saurez quel petsitter de confiance joindre en cas de besoin.