Chenil pour chien

chenil pour chien
Le chenil pour chien est clairement une garde dans un environnement circonscrit.

Il existe une multitude de chenils différents quant au cadre de vie qui est l’approche immédiate perçue. L’implantation du chenil est le premier qui permet d’appréhender ce type de garde. Ensuite la conformation des lieux dépendent des possibilités propres au terrain, mais aussi beaucoup de l’importance que leur accordent les gestionnaires ou propriétaires du chenil. L’environnement sonore avec les aboiements est aussi la marque de destination du lieu et peut contribuer à augmenter le stress. Le chenil peut s’assimiler à un mixage du motel ou du camping pour humain et de la structure de colonie de vacances. Cela peut vite paraitre impersonnel, voire stressant, mais aussi l’ensemble des points positifs, comme la conformation des lieux ou paysage peuvent rendre le coin charmant.

Les professionnels de ce type de garde ne se contentent pas de tenir votre animal clôturé dans un box avec courette grillagée.  Assurez-vous du service proposé dans le tarif de pension en chenil !

L’abri de votre animal est une chose constatable, son enclos de détente aussi. Reste à vous informer sur les promenades ou aire d’ébats de votre chien, espace différent de celui de son enclos en journée.

L’alimentation doit correspondre à celle habituellement donnée à votre animal, un changement pourrait lui apporter des dérangements intestinaux. Pensez aussi à fournir un éventuel traitement vétérinaire en cours, seulement si cela est indispensable.

Vous communiquerez aussi un numéro de téléphone en cas d’improbables soucis nécessitant votre avis, mais on ne sait jamais.

Quelques conseils élémentaires : pensez à prospecter les chenils environnants dans cette éventualité de garde en chenil. Vous aurez l’occasion d’avoir des retours d’informations sur ce chenil ou bien un autre et poser votre jugement sur la question. N’ayez crainte de discuter courtoisement avec le personnel ou d’autres visiteurs lors de votre passage sur les lieux.

Concernant votre animal assurez-vous des points suivants

Les chiens sont identifiés pucés ou tatoués, à jour de leurs vaccinations (maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Leptospirose) la rage non obligatoire est souvent conseillée. Les chiens catégorisés peuvent être admis et vous devrez fournir le permis de détention. Ces documents dont le carnet de santé seront rendus en fin de séjour. Il vous sera demandé d’avoir pris connaissance des conditions du chenil, de ses engagements et tarifs pratiqués. Vous devrez les jours précédents avoir traité votre animal contre les puces et les tiques. Les éventuels frais vétérinaires seront bien entendu à votre charge et une caution peut être demandée. En cas de dépassement du délai prévu pour la garde il sera obligatoirement compté les jours supplémentaires non commandés.

Réglementation juridique du chenil

La LOI no 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux (1)
NOR: AGRX9800014L dans ses articles 211 à 211-2, 211-3 et 277 (JORF n°5 du 7 janvier 1999 page 327 & NOR: AGRX9800014L. Version consolidée au 14 mai 2009) notamment en précisent les contours.

Petite vidéo:

Google