10 dangers domestiques pour les chats

chat avec panneau d'aveu

Souvent, nous ne pensons pas à la multitude de dangers potentiels qu’il y a dans nos habitations pour nos petites boules de poils !

Nos chats risquent plus leur vie à l’intérieur qu’à l’extérieur, cela est d’ailleurs démontré par des chiffres mettant en évidence le nombre de cas traité par années sur l’intoxication de nos tendres compagnons !

J’ai choisi de vous lister les 10 dangers domestiques les plus courants !

Les médicaments
Les insecticides
La nourriture humaine
Les plantes
Les rodenticides
Les nettoyants ménagers
Sac en plastique
Ficelle, fil, scotch
L’électricité
Eau traitée des toilettes

Les médicaments haut de page
C’est l’un des risques le plus fréquents, les médicaments fort dosés ou avec des principes actifs redoutables comme les antidépresseurs ou bien encore les analgésiques sont un poison ci cela tombe dans les griffes de votre chat ! Évitez de laisser cela en accès libre, comme pour un enfant ranger ses substances dans des endroits inaccessibles pour eux !

Les insecticides haut de page
Les incidents les plus courants concernant les insecticides sont souvent causés par l’homme lui-même envers son animal sans même qu’il ne prenne conscience de son geste ! L’utilisation abusive ou inappropriée de produit pour éradiquer puces et tiques est souvent la raison principale d’une intoxication ! Demander conseil à votre vétérinaire avant d’appliquer n’importe qu’elle produit chimique sur votre chat.

La nourriture humaine haut de page
Le chocolat est le pire aliment que vous pouvez donner à votre chat, car il contient des doses très importantes de méthylxanthines qui provoquent dans la plupart des cas des vomissements, une soif excessive, une hyperactivité, et en cas d’ingestion importante un trouble du rythme cardiaque pouvant entraîner la mort. Sans oublier tous les aliments contenant du xylitol comme le raisin ou bien encore l’avocat.

Les plantes haut de page
Certaines plantes domestiques peuvent causer la mort, même ingérées en très petites quantités ! Le lis, l’azalée, le rhododendron, kalanchoé, le datura… entraîne la mort par une insuffisance rénale.

Les rodenticides haut de page
C’est ce que l’on appelle plus communément les poisons pour rongeurs, les différentes substances toxiques présentent dans les appâts pour éradiquer les rongeurs, peuvent éradiquer également nos félins en cas d’ingestion de ces produits, ou de rongeur ayant été empoisonnés. Ces produits toxiques peuvent causer des saignements, convulsions et problèmes rénaux.

Les nettoyants ménagers haut de page
Tout le monde connait ce risque, car il est aussi un danger mortel pour l’homme, mais nous devons faire encore plus attention avec nos amis les chats ! Certains produits inhalés comme les agents de blanchiment, les détergents et autre désinfectants peuvent causer des problèmes gastriques et une irritation de l’appareil respiratoire ! De plus si votre chat rentre en contact externe ou marche sur ces différents produits cela est également source de contamination, car n’oubliez pas que le chat se lèche pour se nettoyer…

Sac en plastique haut de page
Les chats adorent jouer avec tout ce qu’ils trouvent, mais attention au sac plastique, car un étouffement est vite possible.

Ficelle, fil, scotch haut de page
Les jeux avec de la ficelle sont l’amusement par excellence pour nos chats, mais attention si votre chat ingère quelque centimètre de ficelle, fils… diabolique avec laquelle il aime tant jouer, cela peut provoquer de véritables dommages intestinaux sévères nécessitant dans l’extrême une intervention chirurgicale !

L’électricité haut de page
Quoi de mieux pour un chat que d’être dans un endroit isolé près d’une source de chaleur, par exemple derrière votre meuble de télévision ou bien encore sous votre bureau dans les câbles d’alimentation et transformateur électrique ! Ces différents endroits seulement accessibles par votre chat sont un danger potentiel. Un choc électrique avec une prise mal branchée, un fil dénudé, peut causer une électrocution pouvant entraîner des brûlures ou même un arrêt cardiaque.

Eau traitée des toilettes haut de page
Si votre chat à l’habitude de voyager dans toutes les pièces de la maison alors les toilettes sont aussi source de problème… Si vous avez équipé d’un bloc autonettoyant installé sur le rebord de la lunette, ou d’une capsule installée dans le réservoir pour purifier et désinfecté l’eau de vos toilettes, alors cela représente un réel danger pour votre chat, car si votre chat boit cette eau, il sera automatiquement empoisonné ! Le plus simple est d’éviter cette méthode d’assainissement ou de veiller à fermer constamment la lunette de vos toilettes.

Ces petits conseils peuvent être très utiles aussi bien pour votre petite boule de poil que pour votre enfant ! Ces risques peuvent paraître évidents, mais il est toujours préférable de se rafraîchir la mémoire et de vérifier son habitation de temps en temps pour éviter ces genres de problèmes.

Google